Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog-note de Fabrice Defferrard
  • Le blog-note de Fabrice Defferrard
  • : Blog de Fabrice Defferrard, écrivain, maître de conférences à la Faculté de Droit et de Science politique de Reims et responsable éditorial des Editions Mare & Martin (Paris).
  • Contact

Biographie

Fabrice Defferrard est un écrivain français né à Epernay (France), membre de la Société des Gens de Lettres. Il enseigne le droit aux universités de Reims et de Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il occupe la fonction de responsable éditorial aux Editions Mare & Martin à Paris.

Recherche

Archives

Les Editions Mare & Martin

                             mare-et-martin.png

Collections "Droit & Science politique"

             Bibliothèque des Thèses


Catégories

/ / /

 

 

 

 - Les mystères de la cour d'assises in Liber amicorum Vincent Durtette - Regards sur la défense pénale, Coll. Droit privé et science criminelle, Editions Mare & Martin, 2009, p. 171.

 

 

     Cet article est tiré d'un ouvrage collectif conçu en hommage à Vincent Durtette, Bâtonnier de l'Ordre des avocats de Châlons-en-Champagne (Marne) et maître de conférences associé à l'Université de Reims, tragiquement disparu en juillet 2007. En latin, l'expression Liber amicorum signifie "Le livre des amis (de)".



 

                                  Melanges-Durtette.jpg

 

 

 

Se procurer ce livre ? cliquez ICI

 

 

Visionner l'interview de Fabrice Defferrard au Journal télévisé de France 3 Champagne-Ardenne  france3à propos de cet ouvrage ? cliquez ICI


 

 

Liste des articles et des auteurs

ayant contribué à cet ouvrage


- L’avocat et la défense pénale, par Bernard Bouloc, Professeur de droit privé et sciences criminelles de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne.

 

- Une défense « clandestine » ? Notes sur la prohibition des conseils dans le procès criminel de la fin de l’Ancien Régime par Antoine Astaing, Professeur à l’Université Nancy II.

 

- La chambre de l’instruction et la défense du « mis en examen », par Didier Guérin, Conseiller à la Chambre criminelle de la Cour de cassation, ancien président de la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Versailles.

 

- Les faiblesses de la défense en matière pénale, par Thierry Levy, Avocat à la cour d’appel de Paris.

 

- Les problématiques spécifiques posées par la criminalité sérielle, par Gérard Chemla, Avocat à la cour d’appel de Reims.

 

- Regard sur les nullités en matière pénale par Gérard Clément, Professeur à l’Université de Reims, Doyen honoraire de la Faculté de droit et de science politique.

 

- Les mystères de la cour d’assises, par Fabrice Defferrard, Maître de conférences à l’Université de Reims, Directeur de l’Institut d’Etudes Judiciaires.

 

- La défense des condamnés, par Martine Herzog-Evans, Professeur à l’Université de Reims.

 

- L’inexorable anéantissement des droits de la défense sous Vichy, par Mariannick Bourguet, Maître de conférences à l’Université Nancy II.

 

- Rapport de synthèse, par Jacques Normand, Professeur émérite de l’Université de Reims.

 

 

Lire l'oraison funèbre, en hommage à Vincent Durtette.











Partager cette page

Repost 0